2) Problème de monnaie.
Il n’y a pas la monnaie …
Nous avons tous déjà entendu cette phrase synonyme d’attente, avec ton gros voire même ton petit billet à la main.
Alors il existe une solution, certes payante, mais qui te permet d’éviter ce genre de désagréments.
Cette solution, ce sont les changeurs de monnaie, à ne pas confondre avec les changeurs de devises qui opèrent dans la rue à proximité du grand marché et de la banque BIA – ce n’est pas le même métier.
Le changeur de monnaie – qui peut-être une dame – tu le trouveras dans plus ou moins tous les endroits ou il y a du business – marchés, entrée des grands parcs de vente de véhicules par exemple.
Il est là pour répondre à ce besoin de petits billets qui arrive couramment ici.
Sa commission est de 1%, c’est-à-dire que pour échanger ton billet de 10 000 en petits billets, 2000, 1000, 500, tu vas ajouter une comm de 100 Fcfa.
Tu peux panacher les billets si tu le souhaites et à condition qu’il ait la disponibilité.
Pour des raisons de sécurité évidentes, ils ne travaillent pas la nuit.
Moi j’y ai tout le temps recours, et terminé les galères et l’attente à chaque fois que tu achètes un petit truc.
Par exemple si je dois partir en WE à Kpalimé, je ferais 50 000 de monnaie avant, et de là, plus de soucis, il sera toujours possible d’ajuster ton paiement à la somme demandée.
Et les jetons, les pièces me direz-vous ?
Pour ça, il y a deux solutions : se brancher avec un exploitant de machines à sous qui eux récupèrent des tas de pièces et cherchent à les convertir en billets, ou aller dans votre banque préférée demander des rouleaux.
Tu peux aussi trouver des liasses de petits billets à la banque – et c’est ce que les changeurs font – mais eux ont l’habitude et leur circuit, toi tu risques d’y passer un certain temps, disons plutôt un temps certain.
Par contre ne comptez pas sur moi pour vous indiquer mon filon, mon changeur à moi qui me règle mon problème, à vous de trouver le votre, pas loin de chez vous ou dans un lieu ou vous passez régulièrement – il y en a généralement un au rond-point du port.